Organisation administrative Configuration du département  Caractéristiques  Le SDACR Organisation opérationnelle Activité opérationnelle Matériels et casernements Liens Partenaires    
Contactez-nous Plan du site
  Inscription à la liste de diffusion
 
 
Configuration du département> Caractéristiques du département
 

Le Département du Puy-de-Dôme est un des plus vastes de France. Il est une vitrine de tous les paysages caractéristiques d'Auvergne, notamment par ses reliefs d'origine volcanique. Les territoires diversifiés donnent un aperçu des multiples facettes de notre département
(Sancy-Volcans, le Val d'Allier - Pays des Couzes, la Limagne, le Livradois-Forez, les Combrailles).

Basé autour des cinq bassins d'emploi de Clermont-Ferrand, Riom, Thiers, Issoire et Ambert, le département possède un tissu industriel diversifié dans les secteurs de l'automobile, l'aéronautique, la santé, l'agroalimentaire, la sidérurgie, la plasturgie et également les industries de sous-traitance automobile, aéronautique ou aérospatiale, de transports maritimes et ferroviaires. Département auvergnat le plus peuplé, il regroupe à lui seul la moitié des emplois de la région.


Fer de lance du développement du Massif Central, Le Puy-de-Dôme a une position stratégique au cœur de la France et de l'Europe grâce à des moyens de communication de qualité, assurés par des modes de transports performants.
C’est le 2ème réseau routier national avec un maillage dense qui irrigue très bien le département. Avec l'achèvement prochain de l'A89 Clermont-Ferrand/Bordeaux, ce sont 4 axes autoroutiers qui relieront notre département aux 4 points cardinaux de la France. L'Aéroport Clermont-Ferrand/Auvergne se place au 9ème rang des aéroports régionaux français en nombre de passagers.

Le Puy-de-Dôme compte sur son territoire deux parcs naturels régionaux dont le parc naturel régional des volcans, le plus important des 40 parcs français. Le Puy-de-Dôme attire bon nombre de touristes, c’est une terre de prédilection pour les passionnés de nature. Plus de 5000 kms de chemins de randonnée balisés traversent les crêtes volcaniques du Sancy et pénètrent les forêts du Livradois-Forez.


Quelques chiffres

Horizon Photographie - Copyright Ludovic Combe

 
Superficie
7 970 km 2
(8ème département de France par sa superficie)
Population
604 266 habitants (recensement 1999) (36ème rang national)
260000 personnes vivant dans l'agglomération clermontoise
Densité
76 habitants au km 2
5 arrondissements (Ambert, Clermont-Ferrand, Issoire, Riom, Thiers)
61 cantons
470 communes
37 communautés de communes
1 communauté d’agglomération
Les communes urbaines représentent 11,7% du territoire et accueillent 66,8 % de la population totale.
Les communes rurales représentent 88,3% du territoire et accueillent 33,2 % de la population.

Sources : INSEE CONSEIL GENERAL

           
Crédits : Internet Evolution 2004 - Mentions légales