Organisation administrative  Le SDIS c'est quoi?  Ses missions  Les personnels Configuration du département Organisation opérationnelle Activité opérationnelle Matériels et casernements Liens Partenaires    
Contactez-nous Plan du site
  Inscription à la liste de diffusion
 
 
Organisation administrative > Les personnels

Les Sapeurs-Pompiers Professionnels

Dans le Puy-de-Dôme, les sapeurs-pompiers professionnels exercent principalement leur activité en milieu urbain, en complémentarité avec l’action des sapeurs-pompiers volontaires qui se concentrent en milieu rural. Ils gèrent aussi bien les interventions courantes que des interventions techniques. Leur professionnalisme et leur savoir-faire répondent à toutes ces exigences. De plus, les sapeurs-pompiers professionnels se caractérisent par une spécialisation très forte pour les risques technologiques les plus pointus (risques radiologiques, chimiques…).
Outre les missions opérationnelles dévolues aux sapeurs-pompiers, certains agents assurent des missions de prévention, prévision, gestion de l’alerte, informatique opérationnelle et transmissions.

Sapeur-Pompier Professionnel



Les Sapeurs-Pompiers Volontaires

En s'engageant librement, les sapeurs-pompiers volontaires ont choisi, en marge de leur profession, de leurs études et de leur vie de famille, d'être disponibles et de mettre leurs compétences et leur énergie pour combattre les risques du département et porter secours.
Issus de toutes les catégories socioprofessionnelles, ils sont près de 4500 dans le Puy-de-Dôme. Leur engagement à servir, à se former, permet d'assurer un maillage serré du territoire et de satisfaire le besoin de protection exprimé par la population.
Ils interviennent surtout hors de l’agglomération clermontoise. Les catastrophes et opérations d’envergure (inondations, canicule, tempête, feux de forêt) nécessitent ce réservoir d’hommes. En effet, la capacité de mobilisation des sapeurs-pompiers volontaires est très forte. Au dela des interventions quotidiennes, cette catégorie de personnel permet de disposer d'un effectif important adapté aux situations de crise.

sapeur-pompier volontaire



Les personnels administratifs et techniques

 
Les personnels administratifs et techniques sont près d'une centaine.
Les personnels administratifs assurent la gestion dans les domaines des ressources humaines, des finances, de l’administration générale, des contentieux et de la communication.
Les personnels techniques assurent le suivi logistique et technique du matériel d’incendie et de secours, la gestion de l’immobilier et des transmissions.
L’informatique regroupe ces deux catégories socioprofessionnelles avec des spécialistes de l’informatique de gestion et de l’informatique opérationnelle.


Les personnels du SSSM

 
Le Service de Santé et de Secours Médical est partie intégrante du SDIS. Il permet d’assurer le suivi médical et d’aptitude des sapeurs-pompiers de participer à leur formation et de veiller à l'hygiène. Les personnels de santé, formés aux missions des sapeurs-pompiers, apportent leur soutien technique et s’intégrent dans le dispositif des secours d’urgence pré-hospitalière.
Le Service de Santé et de Secours Médical regroupe des médecins, pharmaciens, vétérinaires, infirmiers qui ont la qualité de sapeurs-pompiers volontaires. Ils sont pour quelques uns sapeurs-pompiers professionnels.

 

Crédits : Internet Evolution 2004 - Mentions légales