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Organisation administrative > Le SDIS c'est quoi?

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours est un établissement public administratif départemental, composé de sapeurs-pompiers professionnels, de sapeurs-pompiers volontaires et de personnels administratifs et techniques. Il est chargé de mettre à disposition des maires et du préfet les moyens d’intervention nécessaires à assurer leurs pouvoirs respectifs de police en matière de :

 
prévention et évaluation des risques de sécurité civile,
 
préparation des mesures de sauvegarde et organisation des moyens de secours,
 
protection des personnes, des biens et de l'environnement,
 
secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes, ainsi que leur évacuation.


Sur le plan opérationnel, le préfet et les Maires, autorités de police administratives, restent responsables de la sécurité, respectivement sur le territoire départemental et communal. Ils disposent à cette fin des moyens du corps départemental de sapeurs-pompiers.



Le SDIS est placé sous une double compétence :

 
celle du Président du Conseil d’Administration, responsable de la gestion administrative et financière du service.
 
celle du Préfet, responsable de la mise en œuvre opérationnelle de l’ensemble des moyens de secours du département.


Le Conseil d’administration du SDIS

 
Le SDIS dispose d’un organe délibérant, le Conseil d’Administration qui est renouvelé tous les 3 ans. Depuis la loi n°2004-811 du 13 août 2004 relative à la modernisation de la sécurité civile le Conseil d’Administration du SDIS est présidé par le Président du Conseil Général ou par l’un des membres du Conseil d’Administration désigné par le Président du Conseil Général. Désormais, M. Jean-Yves Gouttebel, Président du Conseil Général assure la présidence du Conseil d’Administration du SDIS.
Il est constitué de 23 membres titulaires élus parmi les conseillers généraux, les Présidents d’EPCI et les Maires. Le Préfet est membre de droit.

Issus de l'ensemble du département, ces élus locaux sont en mesure d'assurer au SDIS une véritable remontée d'informations sur les problèmes de terrain rencontrés.

Budget, plan d'équipement en véhicules ou matériels, construction des casernes, dispositions permettant de renforcer le volontariat, recrutement des sapeurs-pompiers professionnels sont autant de décisions prises par ces représentants afin de doter chaque service ou unité opérationnelle des moyens nécessaires à son fonctionnement.


Une gestion départementale

Le SDIS 63 est dirigé par un officier supérieur de sapeur-pompier placé sous la double autorité du Préfet pour les missions opérationnelles, de formation et de prévention, et du Président du Conseil d’Administration pour la gestion administrative et financière du service.

 
Le Directeur Départemental est également le chef du Corps Départemental de Sapeurs-Pompiers (CDSP). Réorganisé par un arrêté en date du 7 novembre 2001, celui-ci regroupe la totalité des effectifs de sapeurs-pompiers du SDIS (c’est-à-dire les sapeurs-pompiers des Centres de Secours Principaux, Centres de Secours, Centres d’Interventions), qu’ils soient volontaires ou professionnels.

Le SDIS comporte une Direction Départementale comprenant :

 
un état-major fonctionnel qui assure la gestion de l'ensemble des moyens humains et matériels et les grandes orientations budgétaires (administration générale, finances, ressources humaines, santé et secours médical , prévention)

 
un état-major opérationnel qui coordonne l’organisation, le fonctionnement et l’intervention sur le terrain des moyens humains et matériels.

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