Organisation administrative Configuration du département Organisation opérationnelle  Les GT  Les compagnies  Les CIS  Les unités spécialisées  Le CTA CODIS  Les services conventionnés Activité opérationnelle Matériels et casernements Liens Partenaires    
Contactez-nous Plan du site
  Inscription à la liste de diffusion
 
 
Organisation opérationnelle > Les CIS
Les CIS (Centres d’Incendie et de Secours) sont les unités opérationnelles territoriales. Ils sont chargés principalement des missions de secours. Organisés au sein des groupements territoriaux, les CIS sont classés par arrêté préfectoral en fonction du schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR) et après avis du conseil d’administration du SDIS 63 :

  soit en Centres de Secours Principaux (CSP)
  soit en Centres de Secours (CS).


 

Certains CSP ou CS peuvent disposer, sur les communes de leur secteur de premier appel, d'une ou plusieurs unités opérationnelles avancées qui leur sont totalement rattachées sur le plan de leur gestion courante et qui en constituent des moyens distants. Ces unités qui correspondent généralement à d’anciens Centres d’Intervention ou Centres de Première Intervention communaux ou intercommunaux transférés à la gestion du SDIS 63, prennent le nom de Centres d'Intervention (CI).

Cliquez sur la carte pour l'agrandir    

Crédits : Internet Evolution 2004 - Mentions légales