Le 8 mars 2017, 8 femmes sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme seront reçues par Mme la Préfète pour un déjeuner afin de célébrer cette journée dédiée aux droits des femmes. A cette occasion, focus sur la féminisation des sapeurs-pompiers aujourd’hui :
« Les corps des sapeurs-pompiers communaux peuvent être composés de personnels tant masculins que féminins », cet extrait du
décret autorisant l’incorporation des femmes au sein des corps de sapeurs-pompiers paru au
Journal Officiel du 07 novembre 1976 va bouleverser ce milieu en le
féminisant.
40 ans après, la part d’effectif nationale des femmes au sein des casernes est encore relativement modeste, au regard de celle enregistrée dans la police ou l’armée, puisqu’elle se situe aux alentours de 15% en 2016, soit environ un pompier sur sept. Sur le département du Puy-de-Dôme, on peut dénombrer 815 femmes sapeurs-pompiers volontaires et 21 professionnelles.
Pourtant, les femmes ont autant leur place que les hommes dans ce milieu, et aujourd’hui, la mixité des casernes est une nécessité et demeure réellement bénéfique au niveau opérationnel. En effet, les femmes sapeurs-pompiers ont bien prouvé depuis ces 40 dernières années qu’elles étaient tout à fait aptes à passer les tests physiques et à être des éléments viables et fiables sur le plan opérationnel. C’est pourquoi la mixité se doit d’être une priorité au sein de la stratégie de recrutement des casernes, tant la plus-value humaine, sociale et opérationnelle est indéniable sur le terrain.
Alors, pourquoi pas vous ?
Écrire commentaire
Lucie (mardi, 07 mars 2017 16:27)
Chouette ! Bon courage à toutes !