Exercice F.I : Césarisation sur un véhicule

 

Aujourd’hui, les voitures dites de « nouvelle génération » ont, par un déploiement de nouvelles technologies en matière de sécurité important, assuré le confort du conducteur mais aussi sa protection. En effet, les éléments de sécurité passive comme les airbags, les déformations de structure ou encore les pare-brises en triplex ont grandement fait évoluer la sécurité des passagers. Cependant, en cas d’accident, il est nécessaire de connaitre ces dispositifs afin d’éviter au maximum des dommages collatéraux en situation de désincarcération et de césarisation d’un véhicule. Explosion d’un airbag inopinée ou encore électrocution due à un câble électrique encore sous tension, autant d’éléments qu’il faut absolument prendre en compte et avec lesquels il faut s’adapter afin de sécuriser tous les intervenants, de la victime aux secouristes. Cette voiture neuve dernier cri et toute option va donc servir de cobaye, pour un résultat assez édifiant !

 

 

Il est parfois nécessaire, quand la victime est, soit piégée, soit incarcérée dans son véhicule, d’avoir recours à des moyens impressionnants afin d’extraire la victime et la prendre en charge. Cependant, l’avancée des technologies en matière de structure et de sécurité passive des véhicules nécessite des formations particulières et régulières afin d’intervenir sur un véhicule dans des conditions de sécurité optimales, pour les victimes mais aussi pour les sauveteurs. Aciers à ultra haute élasticité, Airbag, câbles électriques, super capacité des « start and stop », carburants utilisés, autant d’éléments dont la liste est non exhaustive, et qui peuvent constituer un véritable danger dans le processus de désincarcération d’une victime d’un accident routier. C’est pourquoi le SDIS 63 propose ce genre de formation à ses sapeurs-pompiers, et notamment dans le cadre de la F.I.

Pédagogique et instructif, ce module de formation permet à tous les candidats de parfaire leurs connaissances techniques sur la structure et les différents éléments qui constituent une automobile, et de bien se rendre compte de la difficulté d’un tel exercice en terme pratique. L’objectif, dans une logique d’entrainement, est de découper le véhicule le plus rapidement possible tout en respectant les règles de sécurité.

 

 

Et parfois, comme une image vaut mieux que de longs discours, voici quelques photos qui vous illustreront les étapes et le procédé.

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0