Formation sur véhicule tout terrain

 

 

Certaines missions en terrain accidenté ou peu praticable nécessitent une adaptation des moyens de locomotion afin de pouvoir répondre à toutes les sollicitations. En effet, il est indispensable pour les sapeurs-pompiers de pouvoir atteindre des lieux d’accident ou d’incendie parfois reculés et en dehors de toute voie ou de toute route. C’est pourquoi le SDIS se dote de moyens spécifiques qui  permettent de pallier en partie à cette problématique. En effet, ces véhicules légers et poids lourds 4 roues motrices avec une mécanique et un carrossage dédié à la polyvalence « route » et « hors route » sont spécialement dotés d’équipements pour la sécurité des personnels embarqués ainsi que du matériel opérationnel. Ce type de matériel est indispensable pour atteindre le maximum de zones de franchissement difficiles voire impossibles avec des véhicules routiers classiques. Ces véritables mastodontes mécaniques sont aptes à pouvoir affronter des types de terrains habituellement inaccessibles et même sur des routes enneigées et inondées grâce à leur dispositif à 4 roues motrices.

 

 

 

Anticiper son allure et sa trajectoire

 

Aujourd’hui, les sapeurs-pompiers se forment et sont testés sur la conduite de ce type de véhicules qui demandent avant tout une capacité d’analyse aiguisée du type de terrain et du dénivelé, de la patience, de la dextérité et e la réactivité. Ces engins, même s’ils manquent d’agilité, sont pourtant de  véritables crapahuteurs : trous, bosses, fossés, rien ne semble leur résister ! Cependant, manœuvrer ce type de véhicules au gabarit  imposant,  lourd et avec un rayon de braquage conséquent , sur des terrains aléatoires en terme de structure et de nivellement s’apparente parfois, et c’est le cas de le dire,  à un véritable parcours du combattant. Sol boueux glissant et rocailleux, pentes ascendantes et descendantes vertigineuses ou encore virages en épingle, autant d’éléments qui malmènent les suspensions et les pneumatiques du véhicule… et la quiétude du conducteur !

 

Bien anticiper afin de ne prendre aucun risque, jauger et adapter sa vitesse en fonction de l’inertie et du terrain pour éviter toute sortie de route ou tout basculement de l’engin, bien mesurer les pentes afin de s’assurer que le véhicule ne se retrouvera jamais en situation de danger, autant de données et de précautions qu’il faut absolument prendre en compte afin de pouvoir assurer les missions en toute sécurité. Les automatismes et le self contrôle de chaque candidat sont alors mis à rude épreuve, souhaitons leur bon courage !  

 

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Commentaires: 1
  • #1

    Cirgoudoux (vendredi, 28 avril 2017 16:37)

    Bonjour!! Votre article est très intéressant et depuis bien longtemps, j'aimerai rejoindre les rangs des pompiers pro. Comment faire?!