Focus sur la caserne de Besse

Aujourd’hui, découvrez à travers cet article le centre de secours de Besse, centre où l’on trouve le bon vivre typique de cette jolie ville perchée dans le Sancy, avec des paysages bucoliques et  un cadre de vie magnifique.

 

 

 

Le centre de secours de Besse, c’est un effectif de 20 sapeurs-pompiers, dont 5 femmes, secondé, pendant les périodes de grande affluence par un centre annexe de volontaires engagés à Super Besse les deux saisons touristiques.

 

 

 

Tous les volontaires  font vivre le centre de secours de Besse et apportent leur aide à la population au quotidien.

 

 

Besse, station de ski, voit sa population augmentée considérablement l’hiver, avec des pics d’intervention en saison hivernale. L’été, des randonnées organisées tout autour du Sancy amènent une activité au centre de secours avec des urgences très fréquentes.

 

Le volontariat est ici la clé de voute qui permet de répondre à toutes les demandes et à tous les besoins (environ 400 interventions par an).

 

 

 

Besse, c’est un personnage local, le capitaine Chauvet, chef de compagnie, qui officie en tant que volontaire dans cette commune depuis presque 35 ans. Enfant du pays, ancien pisteur secouriste, il a toujours eu pour vocation de venir en aide aux autres, et considère la solidarité et le don de soi comme des valeurs primordiales. C’est pourquoi dès son plus jeune âge, il s’est engagé comme sapeur pompier volontaire.

 

 

Besse, c’est du matériel, avec son parc automobile :

 

  • 1 FPT SR
  • 1 CCF 4000
  • 1 PSA
  • 1 VLHR
  • 1 CID
  • 2 VSAV
  • 1 VL de chef de compagnie

 

 

Cette flotte peut intervenir sur tout type d’intervention (secours à la personne, incendie, accident, interventions diverses)  

 

 

 

Félicitations aux sapeurs pompiers de ce centre et de tous les centres de secours du Puy-de-Dôme, pour leur dévouement au quotidien qui démontre bien l’engagement et la solidarité qui émanent du volontariat et qui ne doit jamais être sous-estimé.

 

 

Engagement à une cause, celle des autres, qui vaut à leurs yeux la peine qu’on y consacre une part de sa vie.