Livraison du premier projet conduit par le SMPI

Livraison du premier projet conduit par le Service mutualisé patrimoine et immobilier (SMPI) avec le Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Le service a eu en charge la totalité du réaménagement du CIS de Ravel. Le Sdis lui prendra le relais pour gérer l’entretien du bâtiment. D’autres opérations du même type sont en cours.
Visite de l'agrandissement et de la rénovation de la caserne de Ravel avec Mme Lagarde, vice-présidente du Conseil d’administration du Sdis 63, Mme le Maire de Ravel, Michelle CIERGE, Mr Lionel FATOUX du SMPI (CD63), le colonel HC Jean-Jacques BODELLE, directeur départemental adjoint du Sdis 63, les commandants Arnaud Provot, chef du groupement territorial Est et son adjoint Vincent BAUDRY, Benoît ASSELIN, chef du groupement des ressources techniques, M. Julien MARLET en charge de l'entretien des bâtiments et le lieutenant Frédéric COISSARD, chef du centre de Ravel.
La caserne de Ravel se compose de 17 sapeurs-pompiers, ces derniers effectuent environ 45 interventions par an.
Points sur le projet : modification de l’entrée principale, réfection de la salle de l’alerte, création de vestiaire, réaménagement du bloc sanitaire, isolation du bâtiment, création d’une mezzanine

Concours caporal sapeurs-pompiers professionnels 2021

[CONCOURS]
Ouverture de deux concours externe de caporal sapeurs-pompiers professionnels 2021.
Les épreuves écrites auront lieu le 18 novembre 2021 à Grenoble.
Date inscription du 25 février au 24 mars 2021. Nous vous communiquerons les informations complémentaires pour vous inscrire.
Au titre de la zone Sud-Est (dont le Sdis 63) 500 postes répartis comme suit :
- 100 postes externe
- 400 postes externe SPV

 

EN LIGNE

 

Rapport d'orientation budgétaire 2021

 

 

Suivez le lien ci-dessous pour télécharger le fichier

 Sur notre site internet rubrique SDIS / Délibération du Conseil d'administration »


Meilleurs voeux 2021

Jean-Yves GOUTTEBEL, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, président du Conseil d’administration du SDIS 63,
les membres du Bureau et les élus du Conseil d’administration du SDIS

Le contrôleur général Jean-Philippe RIVIÈRE, directeur départemental des services d’incendie et de secours du Puy-de-Dôme,
le colonel hors classe Jean-Jacques Bodelle, directeur départemental adjoint

Les officiers, sous-officiers, caporaux et sapeurs du Puy-de-Dôme ainsi que les personnels administratifs, techniques et spécialisés


 vous adressent leurs meilleurs voeux pour l'année 2021.


Message des voeux 2021 du président

Message des voeux 2021 de Jean-Yves GOUTTEBEL, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, président du Conseil d'administration du Sdis 63 à l'ensemble des agents du Sdis 63


Message des voeux 2021 du préfet

Message des voeux 2021 de Philippe CHOPIN, préfet du Puy-de-Dôme à l'ensemble des agents du Sdis 63



[COMMUNICATION départementale]

du 21 mars 2020

 

 

Message de soutien du Président Jean-Yves GOUTTEBEL à l'ensemble du personnel du Sdis 63

 

(....) En ces moments difficiles, je tiens à vous assurer de mon admiration et de mon soutien indéfectible.

 

Plus que jamais, vous méritez notre admiration et notre gratitude.

 

A toutes et à tous un grand merci.

 

Jean-Yes GOUTTEBEL,

Président du Conseil d'administration du Sdis 63,

Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme


[COMMUNICATION départementale]

du 18 mars 2020

 

 

Le Service départemental d’incendie et de secours du Puy-de-Dôme (Sdis 63) est fortement mobilisé et a mis en place à compter de ce jour un Plan de continuité d’activité (PCA).

 

Le Sdis 63 a constitué en interne un Comité de crise pandémie grippale (CCPG) qui assure le pilotage et la coordination de l’ensemble du dispositif interne (protocole et consignes opérationnelles, logistique, santé et sécurité des personnels).

 

Chacun est prêt et constitue, dans toutes les composantes de notre organisation, un maillon de notre capacité collective à faire face.




Statut étudiant engagé à servir en tant que sapeur-pompier-volontaire

Le saviez-vous ?

Si vous êtes étudiant (UCA) et sapeur-pompier volontaire (SDIS 63/SDIS 03/SDIS 15/ SDIS 43) vous pouvez bénéficier du statut engagé citoyen avec une bonification.

 

Droits liés au statut
- Reconnaissance de l’engagement par l’université, sous la forme d’une inscription à l’annexe descriptive du diplôme universitaire obtenu, mentionnant l’obtention du statut, l’engagement ainsi que les compétences acquises. L’étudiant aura accès à une formation sur l’identification et la valorisation de compétences
- Accès au Régime spécial d’études (RSE)
- Autorisation ponctuelle d’absence
- Possibilité de valider l’engagement à servir et l’activité correspondante dans le cadre d’une UE libre si elle est prévue dans l’année de formation.
- Possibilité de valider les compétences, connaissances et aptitudes acquises dans l’exercice de ses activités en tant que stage.

Engagement de l’étudiant
- Fournir un document de présentation et d’analyse des compétences acquises et développées au cours de cette expérience à la fin de l’année universitaire.
- Participer aux actions conjointes de promotion du volontariat menées par l’Université en partenariat avec les acteurs départementaux et nationaux des sapeurs-pompiers de France.
- Participer ponctuellement à des manifestations organisées par l’UCA dans le cadre de la vie étudiante et la formation.


Candidatures
Télécharger un dossier de demande  :
https://www.uca.fr/campus/statuts-specifiques-d-etudiant/sapeur-pompier-volontaire/).
Le transmettre à la Direction de la Vie Universitaire de l’UCA : dvu@uca.fr  la demande est à renouveler pour chaque rentrée universitaire.

Procédure d’attribution : une commission examine les dossiers et reçoit les étudiants.

Contact UCA  : 04 73 17 79 79 de 8h à 16h30