Concours caporal 2021

Arrêté d’ouverture modificatif des concours de caporal 2021 de sapeurs-pompiers professionnels.

 

 

Pour consulter l'arrêté d'ouverture modificatif des concours de caporal 2021 précisant les lieux où se dérouleront les différentes épreuves et indiquant la date à laquelle les dernières pièces constitutives des dossiers des candidats peuvent être envoyées : 

 

 

 

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Arrêté d’ouverture modificatif des concours de caporal 2021 de SPP.
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Statut étudiant engagé à servir en tant que sapeur-pompier-volontaire

Le saviez-vous ?

Si vous êtes étudiant (UCA) et sapeur-pompier volontaire (SDIS 63/SDIS 03/SDIS 15/ SDIS 43) vous pouvez bénéficier du statut engagé citoyen avec une bonification.

 

Droits liés au statut
- Reconnaissance de l’engagement par l’université, sous la forme d’une inscription à l’annexe descriptive du diplôme universitaire obtenu, mentionnant l’obtention du statut, l’engagement ainsi que les compétences acquises. L’étudiant aura accès à une formation sur l’identification et la valorisation de compétences
- Accès au Régime spécial d’études (RSE)
- Autorisation ponctuelle d’absence
- Possibilité de valider l’engagement à servir et l’activité correspondante dans le cadre d’une UE libre si elle est prévue dans l’année de formation.
- Possibilité de valider les compétences, connaissances et aptitudes acquises dans l’exercice de ses activités en tant que stage.

Engagement de l’étudiant
- Fournir un document de présentation et d’analyse des compétences acquises et développées au cours de cette expérience à la fin de l’année universitaire.
- Participer aux actions conjointes de promotion du volontariat menées par l’Université en partenariat avec les acteurs départementaux et nationaux des sapeurs-pompiers de France.
- Participer ponctuellement à des manifestations organisées par l’UCA dans le cadre de la vie étudiante et la formation.


Candidatures : téléchargez un dossier de demande  :
https://www.uca.fr/campus/statuts-specifiques-d-etudiant/sapeur-pompier-volontaire/).
Le transmettre à la Direction de la Vie Universitaire de l’UCA : dvu@uca.fr  la demande est à renouveler pour chaque rentrée universitaire.

Procédure d’attribution : une commission examine les dossiers et reçoit les étudiants.

Contact UCA  : 04 73 17 79 79 de 8h à 16h30

 


Remise de médailles 26 Mai 2021

Cérémonie de remise de médailles en présence de M. Jean-Yves GOUTTEBEL, président du Conseil d'administration du Sdis, M. Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme, Mme LAGARDE, vice-présidente du Conseil d'administration du Sdis, le contrôleur général Jean-Philippe RIVIÈRE, directeur du Sdis et le colonel HC Jean-Jacques BODELLE, directeur adjoint du Sdis.
L'occasion de revenir sur une année particulière, de valoriser les sapeurs-pompiers qui oeuvrent sur le terrain au quotidien, de rappeler la mobilisation des personnels de santé et secours médical dans le cadre de la vaccination mais aussi le rôle des personnels administratifs dans le fonctionnement des services d'incendie.
Félicitations à l'ensemble des récipiendaires personnels administratifs, sapeurs-pompiers volontaires et professionnels.
Photos SDIS 63 : P. PILLAVOINE
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Liste des médaillés 26 mai 2021
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Plan volontariat Sdis 63

La mission volontariat animée par le GVEC (Groupement volontariat et de l’engagement citoyen) s’est appuyée sur les résultats des groupes animés en Mai 2018 et les indicateurs de trois années successives afin d’élaborer le plan volontariat du Sdis 63, décliné en 58 actions autour de quatre axes.

 

Axes :

- Ajuster les engagements au besoin et fidéliser les effectifs

- Diminuer les contraintes des unités opérationnelles

- Développer une communication dédiée à l’engagement citoyen des sapeurs-pompiers volontaires

- Accompagner les managers vers un nouveau modèle du volontariat

 

Retrouvez le plan volontariat détaillé et la synthèse ci-dessous

 

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Plan volontariat
Détails des 58 actions
Plan volontariat projet 2021 2024 mis en
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Synthèse du plan volontariat
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Souscrire au service télé-assistance départementale

 

En cas de chute, de malaise, d'urgence médicale et sans décrocher votre téléphone, vous pourrez dialoguer grâce à un transmetteur directement avec les sapeurs-pompiers ou le Samu et vous obtiendrez immédiatement une réponse appropriée.

 

Accessible aux personnes âgées d'au moins 65 ans ou 60 ans pour les personnes inaptes au travail, et aux personnes reconnues handicapées.

 

Dossier d'abonnement à retirer en Mairie, au CCAS, dans les CLIC ou circonscriptions d'action médico-sociale dont vous dépendez.

 

A télécharger ci-dessous  : la plaquette de présentation, les tarifs, le formulaire d'abonnement et le mandat de prélèvement.

 

Service animation gérontologie et maintien à domicile

Si vous résidez dans une commune de l'agglomération Clermontoise à Riom, Thiers, Issoire ou Ambert Contact : 04.73.42.24.23

Pour toutes les autres communes de résidence contact : 04.73.42.21.11

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Plaquette de présentation de la téléassistance
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Formulaire d'abonnement
CD63-2020-09-Formulaire-abonnement-TA-RG
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Tarifs du service téléassistance
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Mandat de prélèvement
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Livraison du premier projet conduit par le SMPI

Livraison du premier projet conduit par le Service mutualisé patrimoine et immobilier (SMPI) avec le Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Le service a eu en charge la totalité du réaménagement du CIS de Ravel. Le Sdis lui prendra le relais pour gérer l’entretien du bâtiment. D’autres opérations du même type sont en cours.
Visite de l'agrandissement et de la rénovation de la caserne de Ravel avec Mme Lagarde, vice-présidente du Conseil d’administration du Sdis 63, Mme le Maire de Ravel, Michelle CIERGE, Mr Lionel FATOUX du SMPI (CD63), le colonel HC Jean-Jacques BODELLE, directeur départemental adjoint du Sdis 63, les commandants Arnaud Provot, chef du groupement territorial Est et son adjoint Vincent BAUDRY, Benoît ASSELIN, chef du groupement des ressources techniques, M. Julien MARLET en charge de l'entretien des bâtiments et le lieutenant Frédéric COISSARD, chef du centre de Ravel.
La caserne de Ravel se compose de 17 sapeurs-pompiers, ces derniers effectuent environ 45 interventions par an.
Points sur le projet : modification de l’entrée principale, réfection de la salle de l’alerte, création de vestiaire, réaménagement du bloc sanitaire, isolation du bâtiment, création d’une mezzanine

 

EN LIGNE

 

Rapport d'orientation budgétaire 2021

 

 

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