Votre appel est dirigé automatiquement au CODIS :
Afin de permettre une prise en compte rapide et efficace de la demande, pensez à préciser ces 3 points à votre interlocuteur :
Exprimez-vous le plus clairement et le plus calmement possible. Le temps passé au téléphone n'est jamais inutile, ne retarde jamais l'intervention et permet la réponse la plus
adéquate à l'urgence signalée. Enfin, écouter attentivement les conseils donnés sur la conduite à tenir avant l'arrivée des secours peut sauver une vie.
112 : Numéro d’urgence européen
Accessible dans l’ensemble de l’Union européenne et valable pour les urgences sécuritaires, ainsi que pour les urgences de secours aux personnes, médicales ou autres.
Appelez le 112 pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police.
Ne pas raccrocher si le numéro est composé par erreur ; il faut expliquer à l’opérateur que tout va bien. Dans le cas contraire, il se peut qu’une aide d’urgence soit envoyée pour
s’assurer qu’il n’y a aucun problème.
15 : Service d'aide médical urgente
(SAMU)
Le 15 peut être appelé pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale ou pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale,
transport ambulancier,…)
17 : Police secours
Police-secours peut être appelée pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police ou de la gendarmerie (violences, agression, vol à l’arraché, cambriolage …)
18 : Sapeurs-pompiers
Les sapeurs-pompiers peuvent être appelés pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide.
Le 18 doit être appelé :
114 : Numéro d'urgence pour les personnes sourdes et
malentendantes
Toute personne sourde ou malentendante victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours peut composer le 114. Les Fax et SMS émis vers le 114
arrivent au centre relais national implanté au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble. Des professionnels spécifiquement formés traitent ensuite ces messages et contactent les services
d'urgence compétents (police, SAMU, sapeurs-pompiers), si la situation nécessite leur intervention.
Il s'agit d'une structure d'appui qui permet d'assurer l'organisation et la coordination des secours lors d'interventions particulières liées à des risques naturels ou technologiques.
Une salle dite de "débordement" permet au CODIS de répondre au flot d'appels générés par ces événements.
Cette salle permet ainsi de :
Ces mêmes interventions exigent une mise en relation immédiate et permanente avec les pouvoirs publics et l'autorité locale concernée.
Ainsi, organisé en PC de crise, le CODIS peut répondre à cette nécessité grâce à :
CONTACTEZ-NOUS
TÉLÉPHONE : 04 73 98 15 18
ADRESSE : 143, avenue du Brézet CS 90280 - 63008 Clermont-Ferrand Cedex 1